Malgré les petits pas du gouvernement, LFI prépare la « bataille générale » pour la rentrée - Le Monde

Jean-Luc Mélenchon lors des journées d’été de La France insoumise, à Valence, le 28 août 2022.

La rentrée ? « Ça va être la bataille générale, il n’y a pas d’arrangement possible avec nous, ni arrangement, ni concession », lançait Jean-Luc Mélenchon, vendredi 26 août, à Valence, où se tenaient les journées d’été (les « AMFIS ») de La France insoumise (LFI). Simultanément, pourtant, le débat avec la Macronie s’est organisé, trois jours durant, dans une ambiance parfois policée. Une succession de gestes d’apaisement qui a culminé, samedi, avec les annonces de la première ministre, Elisabeth Borne, reprenant le vocabulaire des « insoumis » pour évoquer, pourquoi pas, la possibilité de taxer les « superprofits » des multinationales.

Après une campagne législative centrée sur la diabolisation des députés LFI, de la Nupes et de Jean-Luc Mélenchon, trois ministres du gouvernement de Mme Borne avaient fait le déplacement aux journées d’été des « insoumis », Marlène Schiappa (économie sociale et solidaire), Clément Beaune (transports), Olivia Grégoire (PME, commerce et tourisme). « Nous avons des points d’accord, notamment sur le combat à mener contre l’extrême droite et ses idées », concluait Marlène Schiappa à l’issue de son débat sur la laïcité avec le député de Seine-Saint-Denis Alexis Corbière.

La secrétaire d’Etat à l’économie sociale et solidaire Marlène Schiappa et le député LFI de Seine-Saint-Denis Alexis Corbière débattent lors des journées d’été de La France insoumise, à Valence, le 26 août 2022.

Entre Clément Beaune et la députée européenne Manon Aubry, débat cordial également, l’un préférant le « rapport de force » pour influencer la prise de décision européenne, l’autre la désobéissance. De quoi réintégrer, un moment, « insoumis » et macronistes dans un même camp républicain.

Mais tous les sujets ne se prêtent pas à l’apaisement. Lors d’un débat sur la vie chère, samedi, Olivia Grégoire a été copieusement huée alors qu’elle martelait que oui, le revenu réel des Français avait augmenté. « Si les prix sont bloqués, la France n’est pas une île, on va avoir de la pénurie, des files d’attente », a-t-elle lancé à Adrien Quatennens.

Contre la « modération salariale » défendue par le gouvernement, le député « insoumis » du Nord a eu la salle avec lui. Vu l’auditoire, les phrases de la ministre ont sonné comme des provocations : « Que les dividendes augmentent dans nos pays, c’est une bonne nouvelle, ça veut dire que nos entreprises se portent bien ! », a-t-elle dit. « Le camp du capital mène formidablement bien sa lutte, et il a avec ce gouvernement un allié de circonstance », lui a répondu Adrien Quatennens. Deux visions irréconciliables, incarnées par des débatteurs solides dont aucun n’a bougé d’un pouce.

Le député LFI du Nord Adrien Quatennens (à gauche), accompagné de membres de son groupe, aux journées d’été de La France insoumise, à Valence, le 28 août 2022.

« Créer un rapport de force »

Dans la soirée de samedi pourtant, les annonces d’Elisabeth Borne au Parisien sont tombées : la première ministre ne « ferme pas la porte » à une taxe sur les superprofits alors que les députés de la coalition présidentielle s’y étaient opposés à l’Assemblée nationale, en juillet. Depuis le début de leurs journées d’été, « insoumis » et socialistes rivalisent d’initiatives sur ce point. Contesté par certains au PS pour avoir « affaibli l’identité » socialiste en s’alliant avec le mouvement de Jean-Luc Mélenchon, Olivier Faure a pris les devants en proposant aux parlementaires de la Nupes un référendum d’initiative partagée sur la taxation des superprofits.

Il vous reste 49.05% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/dTOpnKl
via IFTTT

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des portiques pour sécuriser tous les lycées? Le résultat en demi-teinte en Auvergne-Rhône-Alpes - BFMTV

Gérald Darmanin évoque déjà son départ du ministère de l'Intérieur - Les Échos

Paris : trois incendies allumés devant des églises en quelques jours - Le Parisien