DIRECT. Réforme des retraites : Emmanuel Macron n'exclut pas une dissolution en cas de censure à l'Assemblée, déclare le ministre du Travail - franceinfo
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Retrouvez ici l'intégralité de notre live #RETRAITES
09h25 : "Si toutes les oppositions se coalisaient pour adopter une motion de censure et faire tomber le gouvernement, il (le président de la République) s'en remettrait aux Français et les Français trancheraient et diraient quelle est la nouvelle majorité qu'ils veulent", a affirmé Olivier Dussopt, chargé d'engager de nouvelles concertations sur les retraites à partir de la semaine prochaine. "Et évidemment (...) nous serions en campagne pour que le président soit conforté", a-t-il ajouté.
09h19 : Emmanuel Macron n'exclut pas une dissolution en cas de censure à l'Assemblée, a confirmé au micro de LCI le ministre du Travail, Olivier Dussopt
09h15 : Selon des participants au dîner de travail de la majorité présidentielle organisé à l'Élysée hier soir, Emmanuel Macron n'exclut pas de dissoudre l'Assemblée nationale, pour provoquer de nouvelles élections législatives si les débats sur la réforme des retraites n'aboutissent pas et qu'une motion de censure est votée contre le gouvernement. (STEPHANE MAHE / POOL / AFP)
09h09 : Il est 9 heures, voici le point sur l'actualité :
• Elisabeth Borne annonce un nouveau cycle de concertation, en vue d'adopter un projet de loi "avant la fin de l'hiver". Suivez notre direct.
• Au lendemain de référendums d'annexion, les dirigeants prorusses de régions ukrainiennes occupées par Moscou ont réclamé l'annexion à la Russie. De son côté, l'UE demande des sanctions. Suivez notre direct.
• Le rappeur américain Coolio, connu pour son tube Gangsta's Paradise sorti en 1995, est mort à Los Angeles, a annoncé son manager. Les causes de son décès ne sont pas encore connues.
• La garde à vue du rappeur Kaaris a été levée, a appris franceinfo auprès des avocats du rappeur. Il est visé par une plainte déposée par son ex-compagne pour des violences qu'elle situe au début de l'année 2021.
08h58 : 🗣 Réforme des retraites ➡️ "Si on allonge l’âge de départ, il va falloir que collectivement, les entreprises soient en capacité d’employer plus de seniors”, selon le patron du Medef. “C’est une réforme indispensable à faire.”👉 https://t.co/0naQZOp7fuhttps://t.co/PGPVkipbVO
08h55 : "Si on allonge l’âge de départ, il va falloir que collectivement, les entreprises soient en capacité d’employer plus de seniors”, a également ajouté le patron du Medef sur franceinfo.
08h52 : Côté patronat, Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, a affirmé sur franceinfo que son syndicat "ira évidemment à cette concertation". Il précise même que ce dernier aura "des propositions à faire".
08h51 : "Le fond n'a pas changé, ce n'est pas uniquement un problème de méthode."
Alors qu'Elisabeth Borne a annoncé l'ouverture d'un nouveau cycle de concertation avec les partenaires sociaux sur la réforme des retraites, Philippe Martinez a assuré sur France 2 que son syndicat ne s'y rendra "pas longtemps" si "c'est pour nous dire qu'on discute de l'allongement de l'âge de départ à la retraite".
08h40 : Toutefois, l'option d'un recours à un amendement au PLFSS pour accélérer le tempo, qui était critiquée au sein de la majorité, n'est pas totalement écartée, confie à France Télévisions un autre participant au dîner. L'exécutif se réserve le droit d'y recourir, notamment si les syndicats refusent la concertation annoncée par Elisabeth Borne.
08h45 : A ce stade le président de la République semble avoir écarté la voie d'une réforme par amendement au projet de loi de financement de la Sécu (PLFSS), fait savoir à France Télévisions un participant au dîner d'hier soir. Et ce, afin d'avoir des concertations sincères sur la base de sa proposition pour la campagne présidentielle.
07h14 : Il est 6 heures passées de quelques minutes, voici le premier point sur l'actualité :
• La CGT et l'Union syndicale Solidaires appellent à la grève générale pour réclamer une hausse des salaires face à l'inflation. Transports, éducation, manifestations... Voici ce à quoi il faut s'attendre pour cette journée.
• Le rappeur américain Coolio, connu pour son tube Gangsta's Paradise sorti en 1995, est mort à Los Angeles, a annoncé son manager. Il avait 59 ans.
Elisabeth Borne annonce l'ouverture d'un nouveau cycle de concertations autour de la réforme des retraites, dans la perspective d'adopter un projet de loi "avant la fin de l'hiver".
• Le procès de Félicien Kabuga, "financier" présumé du génocide au Rwanda en 1994, s'ouvre aujourd'hui devant un tribunal des Nations unies à La Haye (Pays-Bas).
07h14 : Dans cette perspective, Elisabeth Borne a demandé au ministre du Travail, Olivier Dussopt, "d'engager dès la semaine prochaine" des négociations avec les organisations patronales et syndicales, ainsi qu'avec les "groupes parlementaires".
06h18 : "On fait le choix du dialogue et de la concertation" avec les partenaires sociaux et les partis politiques, a déclaré la Première ministre à l'AFP. Elle a également ajouté souhaiter "une entrée en vigueur de la réforme à l'été 2023" (souhait également émis par Bruno Le Maire il y a deux jours).
06h15 : Elisabeth Borne annonce l'ouverture d'un nouveau cycle de concertations autour de la réforme des retraites, dans la perspective d'adopter un projet de loi "avant la fin de l'hiver".
[unable to retrieve full-text content] Le chômage a poursuivi sa baisse en France au premier trimestre 2023 Ouest-France Chômage : le nombre de demandeurs d'emploi en baisse de 1,2% au premier trimestre Le Figaro Chômage : baisse de 1,2% au 1er trimestre 2023 pour les demandeurs d'emploi de catégorie A LaDepeche.fr Chômage : le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A s'établit à un peu plus de 3 millions, en baisse de 1,2%, au premier trimestre 2023 franceinfo En Provence-Alpes-Côte d'Azur comme en France, le chômage connaît une baisse conséquente La Provence Voir la couverture complète sur Google Actualités from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/7JzydDE via IFTTT
Une fusillade a éclaté ce soir vers 19h30 à la cité Campagne Larousse dans le 14e arrondissement de Marseille. Selon les premiers éléments, les faits se seraient déroulés dans le hall d'un immeuble du quartier, où trois personnes personnes ont été blessées, dont deux par balles. Un homme de 23 ans, touché à trois reprises, a été transporté à l'hôpital Nord dans un état grave par les marins-pompiers, tandis qu'une jeune femme de 21 ans a eu le bras fracturé par une balle. Une troisième victime, un jeune homme de 18 ans a été légèrement blessé à la tête, vraisemblablement à la suite d'une chute lors de la fusillade. Les services de police sont actuellement sur les lieux pour procéder aux premiers relevés d'indices. [embedded content] [embedded content] Adblock test (Why?) from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/FWG2Noj via IFTTT
Le président de la République a annoncé ce 12 décembre le report de la présentation de la réforme des retraites. Elle est désormais prévue le 10 janvier prochain. Du côté des syndicats et notamment de la CFDT, cela ne change rien : ce sera non au report de l'âge de départ. Article rédigé par Radio France Publié le 12/12/2022 14:18 Mis à jour le 12/12/2022 15:43 Temps de lecture : 1 min. " Que ce soit le 15 décembre ou le 10 janvier, ça sera non aux 64 ans et non aux 65 ans ", a estimé ce 12 décembre sur franceinfo Yvan Ricordeau, secrétaire national de la CFDT, chargé du dossier retraites. Réaction suite aux propos d'Emmanuel Macron. Le président de la République a annoncé ce lundi également le report au 10 janvier de la présentation de la réforme des retraites . Selon le chef de l'Etat, cela permettra aux nouveaux dirigeants des Républicains et d'Europe Ecologie-Les Verts d'" échanger avec le gouvernement ". La CFDT , " ...
Commentaires
Enregistrer un commentaire