Cadavres entassés, 3,5 litres de traite par jour... L214 porte plainte contre le leader européen de fromages d - Midi Libre

L'association de défense des animaux L214 a publié un communiqué, ce jeudi 27 octobre, dénonçant les conditions de vie des chèvres de l'entreprise Chevenet, à Saint-Maurice-de-Satonnay. L'organisme a déposé une plainte pour "mauvais traitements" et "pratiques commerciales trompeuses".

Blessées, frappées, voire même électrocutées, voici comment sont traitées les chèvres par l'entreprise Chevenet. L214 a publié dans un communiqué, ce jeudi 27 octobre, dans la matinée, d’horribles images d'un élevage de 2 000 chèvres en Saône-et-Loire, appartenant au "leader européen" de fromages de chèvre fermiers. Averti par des témoignages de lanceurs d'alerte, l'association de défense des animaux a déposé une plainte pour "mauvais traitements" et "pratiques commerciales trompeuses".

Selon BFM TV, "la plainte déposée auprès du procureur de la République à Mâcon, entend dénoncer "les conditions de vie misérables des animaux" mais également la communication "mensongère" de l'entreprise Chevenet, à Saint-Maurice-de-Satonnay."

Des chèvres meurent chaque jour

"Non, ce n’est pas un fromage qui peut justifier tant de souffrance", s'exaspère Isabelle Adjani, membre de l'association. Dans la ferme, les conditions de vie des animaux sont atroces. Des chèvres sont à l'agonie, parfois incapables de marcher, malades, entassées par milliers, frappées à coups de bâton, électrocutées par un portail et n'ont pas accès à des pâturages.

Les chèvres n'ont pas accès aux paturages.
Les chèvres n'ont pas accès aux paturages. L214

Les chevreaux sont séparés de leur mère dès la naissance. La ferme n'est pas un lieu de vie mais de survie pour des bêtes qui produisent environ 3,5 litres de lait par jour. Dans sa globalité, l'élevage est un battle royal* où seuls les animaux les plus forts résistent. Les plus faibles sont quant à eux "laissés sans soins, souvent jusqu’à la mort", précise L214.

Les chèvres produisent 3,5 litres de lait par jour.
Les chèvres produisent 3,5 litres de lait par jour. L214

"Les morts sont entassés à l'extérieur avec d'autres cadavres en décomposition avancée et des ossements", affirme l'association.

"Je ne pensais pas qu'on allait voir des chèvres et chevreaux morts laissés en plein milieu des autres, pendant des journées entières. Je ne pensais pas à un élevage intensif avec autant de maltraitance", déclare l'un des lanceurs d'alerte, sous couvert d'anonymat.

Les distributeurs réagissent

Au total, l'entreprise Chevenet produit 4 millions de fromages par an dont deux sous Appellation d'origine protégée "Charolais" et "Mâconnais". Ces produits sont ensuite servis sur des tables de restaurants étoilés et vendus dans les supermarchés Grand Frais, Système U et Auchan sous les marques Le Chevrirer des Crays, Chevenet et Grandjean.

Carrefour et Monoprix ont, eux, suspendu l’approvisionnement de ces fromages après que L214 leur a partagé les pratiques de l'éleveur.

* Battle royal est une expression anglophone désignant une compétition dont le but est de survivre le plus longtemps possible dans des conditions de vie poussant les individus à une mort certaine

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiogFodHRwczovL3d3dy5taWRpbGlicmUuZnIvMjAyMi8xMC8yNy9jYWRhdnJlcy1lbnRhc3Nlcy0zNS1saXRyZXMtZGUtdHJhaXRlLXBhci1qb3VyLWwyMTQtcG9ydGUtcGxhaW50ZS1jb250cmUtbGUtbGVhZGVyLWV1cm9wZWVuLWRlLWZyb21hZ2VzLWRlLWNoZXZyZS0xMDc2NTY5MC5waHDSAQA?oc=5
via IFTTT

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le chômage a poursuivi sa baisse en France au premier trimestre 2023 - Ouest-France

Marseille : trois blessés dans une fusillade à la cité Campagne Larousse - La Provence

Réforme des retraites : "Que ce soit le 15 décembre ou le 10 janvier, ça sera non aux 64 ans et non aux 65 ans", réagit la CFDT - franceinfo