DIRECT. Réforme des retraites : mobilisation en baisse avec 1,3 million de manifestants en France, selon la CGT, et 440 000 d'après le ministère de l'Intérieur - franceinfo
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Retrouvez ici l'intégralité de notre live #RETRAITES
23h45 : Vous ne les avez pas vus ? Voici les articles qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui sur notre site :
Comment le pays prépare sa reconstruction malgré les bombes qui pleuvent encore ? Notre journaliste Fabien Jannic-Cherbonnel s'est penché sur la question.
• Notre journaliste Thibaud Le Meneec répond à cinq questions sur la motion de censure déposée par le RN contre le gouvernement.
• Selon l’enquête de la cellule investigation de Radio France avec 30 médias coordonnés par le consortium Forbidden stories, "Story Killers", le journal Valeurs actuelles a publié une tribune qui servait les intérêts d’une agence de désinformation israélienne.
22h25 : "Vous êtes minable", lui rétorque @perrinegoulet, très en colère. https://t.co/j1CkJBNSb2
22h25 : "Vous n'êtes pas présidente de l'Assemblée nationale, vous êtes un agent provocateur", vient de lancer @Ugobernalicis à l'adresse de Yaël Braun-Pivet alors que les rappels au règlement s'enchaînent sur la question des femmes. #DirectAN
22h25 : Les débats s'agitent dans l'hémicycle sur la question des femmes et de l'égalité. Une passe d'arme a eu lieu entre les députés LFI et MoDem Ugo Bernalicis et Perrine Goulet, constate notre journaliste Margaux Duguet.
22h15 : Albi est devenue le temps d’une journée capitale de la lutte contre la réforme des retraites, mobilisant plus de 50 000 manifestants, selon les syndicats, 10 000 selon la préfecture. Les leaders des huit principaux syndicats ont ainsi choisi la préfecture du Tarn pour manifester, et montrer que la colère s’exprime partout. Mais faire grève coûte cher, soulignent des manifestants rencontrés par France Télévision. Regardez :
(FRANCEINFO)
21h30 : Bonsoir merci pour votre question. La conférence des présidents, composée des principaux représentants de l'Assemblée, se réunit demain matin à 8h45 pour déterminer quand aura lieu l'examen de la motion de censure. Sachant qu'elle a été déposé hier à 17h55, elle ne peut pas être discuté avant demain, 17h55 (pour respecter le délai de 48h réglementaire), soit environ six heures avant la fin programmée des débats sur la réforme, qui doit intervenir à minuit. Je vous invite à lire cet article de mon collègue Thibaud Le Meneec, qui répond à cinq questions sur cette motion de censure.
21h27 : ou en est on de la motion de censure déposée hier par le RN...doit elle être discutée avant la fin des débats prévus demain soir..Merci
20h44 : Bonsoir, @Isabelle, merci pour votre question. C'est moi qui vais vous répondre, comme mon collègue Fabien Jannic-Cherbonnel se concentre sur l'actualité de la guerre en Ukraine ce soir :) Je ne sais pas exactement combien d'amendements de La France Insoumise sont encore à étudier. En revanche, plus généralement, plus de 4 000 amendements restaient à examiner en début de soirée avant que les députés arrivent à l'article 7 sur la mesure d'âge. Au total, il reste plus de 10 000 amendements sur l'ensemble du projet de réforme, selon l'outil de suivi en direct des textes à l'Assemblée eliasse. Je reviendrai vers vous avec plaisir si je trouve des éléments pour répondre plus précisément à votre question.
20h35 : . Bonsoir Fabien. Combien reste-t-il d'amendements LFI ? Merci.
20h27 : Dans le cortège parisien, la préfecture de police a recensé 37 000 participants, contre 93 000 samedi dernier. Côté syndicats, 300 000 manifestants ont été dénombrés à Paris, contre 500 000 samedi dernier.
20h25 : De son côté, la CGT a dénombré 1,3 million de manifestants au niveau national un peu plus tôt dans la journée, contre 2,5 millions samedi dernier.
20h23 : Selon le ministère de l'Intérieur, 440 000 manifestants ont défilé dans toute la France contre la réforme du gouvernement, contre 963 000 samedi dernier.
19h46 : "Nous souhaitons aller à la discussion sur l'article 7", déclare le président du groupe "Socialistes" @BorisVallaud.#Retraites #RéformeDesRetraites #DirectAN https://t.co/IZVdRQiJxb
20h04 : "Nous souhaitons aller à la discussion sur l'article 7."
Aux abords de l'hémicycle, le député socialiste a également fait savoir que son groupe "a retiré tous [ses] amendements" aujourd'hui "en fin de matinée".
19h02 : Le mot de la fin pour un ex-moniteur de ski, le député PS @Inakiechaniz : « les saisonniers sont en grève, les pisteurs aussi. (...) Ils ont fait fermer une station dans les Pyrénées et ils seront mobilisés le 7 mars parce qu'ils seront dans la précarité avec vos réformes »
19h02 : « Ouvrez les séances la semaine prochaine pour continuer à débattre (...) Vous avez la tête aux vacances au ski » dit un député LFI.Réponse d'une députée LR : « vous méprisez les saisonniers et l'économie du ski alors qu'on organise les championnats du monde en France ».
19h01 : Il n'y a toujours pas eu de vote sur le 3ème article de la réforme des retraites et on parle... de ski dans l'hémicycle. Si, si ! DE SKI ! (#ReformeDesRetraites #DirectAN https://t.co/aLkBzbJ46n
![]()
19h12 : Dans l'hémicycle, les débats ne sont toujours pas arrivé à l'article 3 du texte, selon notre journaliste Hugo Capelli, qui résume les derniers débats dans une série de tweets.
19h00 : Bonjour @Marc, merci pour votre question, qui me permet de faire le point. Figurez-vous que La France insoumise a bien retiré "plus d'un millier" d'amendements hier en fin de soirée, tandis que les socialistes ont ôté "90% des leurs", selon des sources parlementaires. Ce matin, les députés communistes ont également retiré 350 amendements. A la mi-journée, il restait entre 4 000 et 5 000 amendements à examiner avant d'arriver à l'article 7 sur la mesure d'âge.
18h58 : Bonjour, Il semble que tous les groupes de gauche sauf la France Insoumises ont retiré tous leurs ammendements avant l'article 7. Est-ce exact?
18h31 : La déclaration de Jean-Luc Mélenchon sur le retrait des amendements communistes avant l'article 7 du projet de loi fait réagir au sein de la coalition de gauche. "C'est une vraie erreur de Jean-Luc Mélenchon", critique l'écologiste Julien Bayou, dont le groupe a adopté la même stratégie que les communistes. "Il y a un accord à gauche au Parlement. Et sur l'article 7, on peut avoir une surprise."
18h27 : Selon la CGT, 1,3 million de personnes ont défilé contre la réforme du gouvernement dans toute la France, contre 2,5 millions samedi dernier.
18h45 : Vous n'avez pas suivi la passe d'arme à l'Assemblée nationale entre le député PS Jérôme Guedj et le ministre du Travail Olivier Dussopt sur la pension minimale à 1200 euros ? Voici un résumé.
18h18 : De son côté, la CGT a dénombré 300 000 manifestants un peu plus tôt dans la journée. Suivez notre direct.
18h17 : La préfecture de police a recensé 37 000 personnes dans le cortège parisien contre la réforme du gouvernement, contre 93 000 samedi dernier.
18h00 : Le parquet de Paris annonce qu'une enquête préliminaire a été ouverte, la semaine dernière, après la plainte de trois députées du Rassemblement national pour des messages vocaux malveillants reçus lors des débats sur la réforme des retraites.
17h30 : "Quelqu'un d'extérieur à l'Assemblée, Jean-Luc Mélenchon, vient d'accuser ses propres partenaires de faire le jeu de la démocratie."
Le parti Renaissance demande une suspension de séance car les groupes de la Nupes "ont peut-être besoin de temps pour se parler", raille Aurore Bergé. Elle accuse LFI de faire "traîner les débats" et de "ne pas respecter ses propres partenaires".
17h26 : La France insoumise a adopté une stratégie singulière par rapport à ses collègues de la Nupes. Au lieu de retirer ses amendements pour parvenir plus vite à l'article 7, la formation de Jean-Luc Mélenchon assume de faire traîner l'examen du texte pour éviter tout risque de vote favorable de l'Assemblée sur le départ à 64 ans.
17h22 : Incompréhensible retrait des amendements du PCF. Pourquoi se précipiter à l'article 7 ? Le reste de la loi ne compte pas ? Hâte de se faire battre ?
17h22 : Sur Twitter, Jean-Luc Mélenchon s'en prend aux députés communistes, qui ont annoncé la nuit dernière le retrait de tous leurs amendements jusqu'à l'article 7, soit environ 350 amendements.
17h14 : "J'appelle l'Assemblée nationale à avoir la même dignité que celles et ceux qui s'opposent à cette réforme et donc à avoir des débats qui permettent que cette réforme soit rejetée."
Le secrétaire général de l'Unsa appelle la Nupes à retirer davantage d'amendements. En milieu d'après-midi, il en restait encore environ 4 300 à examiner avant l'article 7 sur le recul de légal de départ à la retraite.
16h55 : Les syndicats annoncent au moins 50.000 manifestants à Albi contre la réforme des retraites. Le cortège fait au moins 1 km avec de nombreuses personnes sont le long du parcours dans l’attente d’intégrer la manifestation. https://t.co/024yaLqbm
16h55 : Bingo, on a trouvé une manifestation qui a rassemblé plus de monde que les dernières fois. Sans surprise, il s'agit d'Albi, sous le feu des projecteurs aujourd'hui du fait de la venue de l'ensemble des leaders de l'intersyndicale.
16h51 : Bonjour Yann. Tous mes collègues et moi sommes au travail, tous les professeurs de ma fille au collège aussi... A titre personnel, je pense que travailler un peu plus longtemps n'est pas le problème. Le sujet, c'est d'y être heureux ! Et pour cela, il faut un salaire approprié et des bonnes conditions de travail. Tant que l'employeur est soucieux de votre santé, aucun souci pour travailler jusqu'à 65 ou 66 ans ! (...)
16h51 : En horaires décalés, je me suis déplacé à la manifestation avant d’aller au travail ce soir. Je ne pouvais pas me permettre une 4ème journee de grève, mais on se préserve aussi pour le 7 mars, où la mobilisation risque d’être massive.
16h50 : Dans les commentaires, vous continuez à nous partager votre ressenti personnel sur cette nouvelle journée de mobilisation.
16h48 : A Nantes, la mobilisation du jour ou plutôt du soir prend la forme d'une retraite aux flambeaux, belle illustration de ce qui nous attend si ce projet passe.
16h48 : Grève contre la réforme des retraites et cinquième jour de mobilisation à La Réunion. Plus de 2 800 personnes étaient dans les rues, dont 1 600 à Saint-Denis. Reportage https://t.co/ZaTc8KsrBl
16h47 : Au moins 12.000 manifestants en #Drôme et #Ardèche contre la réforme des retraites, la mobilisation en baisse ce jeudi►https://t.co/WwcJj1zZA0 https://t.co/7ajbhAdaDE
16h46 : Réforme des retraites :Départ de la manifestation à Nancy. Dans le cortège, des familles, des étudiants, des lycéens ou encore des salariés qui profitent des vacances pour se mobiliser. https://t.co/xM9b57y3kG
16h46 : On retourne dans les cortèges, notamment du côté de Nancy, avec un coup d'envoi tardif pour la manifestation.
16h43 : Après avoir cumulé une activité professionnelle et une pension de retraite, vous avez dépassé le plafond autorisé et vous devez rembourser au fisc une partie de vos revenus ? Une équipe de France 3 attend votre témoignage pour un reportage sur les "victimes" du cumul emploi-retraite. Ecrivez à manon.arribe@francetv.fr.
16h07 : "Le gouvernement a contraint l'Assemblée avec cette réforme mais, grâce à cette motion, le message qui ressort est : 'On a la confiance'."
Pour cette députée du groupe EELV, rencontrée ce matin, la motion de censure est "un cadeau d'enfer pour le gouvernement", qui ne sera pas mis en minorité à l'Assemblée.
16h07 : Dans le grand feuilleton de la réforme à l'Assemblée, la journée d'hier nous a offert un épisode particulier, avec le dépôt d'une motion de censure spontanée par le RN. L'objectif est clair : faire tomber le gouvernement d'Elisabeth Borne. Mais cette initiative devrait en toute logique échouer, selon les équilibres politiques actuels au Palais-Bourbon.

(AMAURY CORNU / HANS LUCAS / AFP)
15h57 : "Vous perdez les pédales", lui a répondu Olivier Dussopt. "Sur les 17 millions de retraités, 1,8 million vont voir leur pension revalorisée grâce au minimum de pensions. Sur ces 1,8 million de personnes, 900 000 vont avoir une revalorisation comprise entre 70 et 80 euros par mois", défend-il, sans commenter les chiffres du socialiste. La séance a été brièvement suspendue.
15h55 : Revalorisation de 100 euros pour les pensions minimales : "Pour la génération 1962, l'année prochaine, 13.289 personnes en bénéficieront", explique @JeromeGuedj (Socialistes), qui a rendu une visite inopinée à la direction de la sécurité sociale.#RéformeDesRetraites #DirectAN https://t.co/nYgQxWIIJH
15h55 : Un échange très vif vient d'avoir lieu entre le député socialiste Jérôme Guedj et le ministre Olivier Dussopt, au sujet du nombre de personnes concernées par la revalorisation des pensions avec la réforme des retraites.
15h54 : Bonjour @Marie 95 et bonjour à tous ! Je profite de votre message pour vous dire que j'ai rejoint Yann pour suivre les débats. Les députés discutent toujours des moyens de financement du système de retraites par répartition, après l'article 2. Le recul de l'âge légal n'est toujours pas en vue et ne sera sans doute pas abordé aujourd'hui.
15h54 : C’est pas mieux à l’AN !!!! Ça n’avance pas et tout le monde y va de son rappel au règlement 😰 Mon dieu quel spectacle !!!!
15h47 : Le cortège parisien, privé de ses leaders syndicaux partis défiler à Albi, est le moins garni depuis le début du mouvement, selon la CGT, qui avait recensé entre 400 000 et 500 000 manifestants dans la capitale lors des quatre premières manifestations.

(Anne-Christine POUJOULAT / AFP)
from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/I6PaGHf
via IFTTT
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
Enregistrer un commentaire