Dix ans du mariage pour tous : qu'est devenue la génération d'activistes née de l'opposition à la loi ? - Le Monde

Ludovine de La Rochère, président de La Manif pour tous (renommé depuis Syndicat de la famille), s’exprime sur la gestation par autrui lors d’un événement organisé par son mouvement, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, à Paris, le 5 mars 2022.

L’opposition au projet de loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe, porté par la ministre de la justice d’alors, Christiane Taubira, et adopté par le Parlement le 23 avril 2013, a vu naître une génération d’activistes, catholiques pour la plupart, opposés à sa légalisation. Si certains ont depuis abandonné le combat, la plupart l’ont poursuivi, sous d’autres formes, donnant naissance à une nouvelle génération de militants conservateurs.

Les militants catholiques

Bien qu’elle ait cherché à afficher un visage pluriel en se présentant comme un collectif de trente-sept associations – dont la plupart sont en réalité des coquilles vides –, La Manif pour tous est structurée autour des réseaux catholiques. La présidente de l’organisation, Ludovine de La Rochère, est ainsi passée par la Fondation Jérôme Lejeune, dévolue à la lutte contre l’interruption volontaire de grossesse (IVG).

Après l’échec du mouvement, la présidente de La Manif pour tous a continué à lutter contre la légalisation de la procréation médicalement assistée (PMA) pour toutes ou la prétendue « théorie du genre ». Fin mars, elle a annoncé que La Manif pour tous devenait le Syndicat de la famille. « C’est la filiation père-mère-enfant qui fonde la famille et, aujourd’hui, on est dans le déni de cette réalité », expliquait-elle sur Radio Courtoisie, une antenne associative ouverte à la droite et à l’extrême droite.

Ludovine de La Rochère partage la présidence du « syndicat » avec Albéric Dumont, 32 ans. Etudiant en droit en 2013, il était le coordinateur général de La Manif pour tous. En 2019, il a défilé contre la PMA pour toutes, sous la bannière du collectif Marchons enfants. En parallèle, il a monté en 2015 sa société de sécurité privée, Ultreïa, prestataire de la campagne d’Eric Zemmour pour l’élection présidentielle de 2022. Dans un entretien pour Famille chrétienne en janvier, M. Dumont se souvient de la mobilisation contre le mariage pour tous « avec une grande fierté et beaucoup d’émotions » et dénonce « ce monde un peu délirant » dans lequel « il faudrait accepter que les hommes puissent être enceints et que des enfants aient deux mamans ».

L’autre organisation majeure des cortèges est Alliance Vita, une association fondée par Christine Boutin qui entend lutter contre l’IVG. Contrairement aux autres figures d’opposition, le délégué général d’Alliance Vita, Tugdual Derville, organisait déjà des manifestations pour protester contre l’instauration du pacs en 1999. En 2013, il est l’auteur de propos largement dénoncés notamment lorsqu’il émet un doute sur l’existence d’amour dans un couple homosexuel. Par ailleurs cofondateur du Courant pour une écologie humaine, M. Derville s’oppose particulièrement à la légalisation de l’euthanasie, sujet sur lequel il a été auditionné fin mars par la mission d’information sur la fin de vie du Sénat.

Il vous reste 69.01% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/vfUiJB5
via IFTTT

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le chômage a poursuivi sa baisse en France au premier trimestre 2023 - Ouest-France

Marseille : trois blessés dans une fusillade à la cité Campagne Larousse - La Provence

Réforme des retraites : "Que ce soit le 15 décembre ou le 10 janvier, ça sera non aux 64 ans et non aux 65 ans", réagit la CFDT - franceinfo