Débarqué de Valeurs actuelles Geoffroy Lejeune va prendre la direction du Journal du dimanche - Libération
S’il fallait encore un exemple de la plus pure extrême-droitisation des médias, le voici. Tout juste débarqué du très droitier Valeurs actuelles pour avoir apparemment trop soutenu une ligne favorable à Eric Zemmour, Geoffroy Lejeune va retrouver du travail dans l’empire de Vincent Bolloré, au Journal du dimanche (JDD). L’information, dévoilée par le Monde ce jeudi 22 juin au matin, a été confirmée de manière informelle en interne peu de temps après, selon une source de Libération. A la direction générale du JDD, Geoffroy Lejeune remplacerait Jérôme Béglé, qui serait lui en partance pour le titre voisin, Paris Match, au sein duquel il a longtemps été chroniqueur mondain. Il y remplacerait Patrick Mahé, 76 ans et dont le départ du magazine était fixé à l’automne prochain.
Au Journal du dimanche, c’est la stupéfaction : «Tout le monde tombe des nues, indique une journaliste. Le nom de Geoffroy Lejeune, c’est assez angoissant. Aucun élément tangible ne permettait de pouvoir confirmer cette rumeur qui circulait beaucoup, mais à l’extérieur du journal. Quant au départ de Jérôme Béglé, il n’en a rien laissé paraître lors des conférences de rédaction ces derniers jours.» Plusieurs unes du JDD ces dernières semaines démontraient ouvertement une droitisation du titre, notamment une couverture avec les trois leaders du parti Les Républicains présentant leur projet anti-immigration, ou la une liant le drame d’Annecy au droit d’asile.
Au niveau des recrutements, cette droitisation a pu se ressentir avec l’annonce de l’arrivée prochaine d’Aziliz Le Corre, journaliste au très réac FigaroVox. Mais ce changement de la ligne éditoriale ne touchait pas le contenu du journal, ni les autres recrutements récents, comme l’arrivée au service politique d’Antonin André, chroniqueur à BFM TV après être passé par Europe 1, France Télévisions ou encore LCI. Une assemblée générale, à l’initiative de la Société des journalistes, est prévue à 13 heures 30.
«L’aventure n’est pas terminée, nous nous retrouverons bientôt ailleurs», avait écrit Geoffroy Lejeune dans un communiqué en début de semaine, confirmant son départ de Valeurs Actuelles. Il y a été remplacé par son ancien adjoint, Tugdual Denis. Geoffroy Lejeune pourrait bien être suivi au Journal du dimanche par Charlotte d’Ornellas, qui a aussi annoncé, sur CNews, son départ prochain de l’hebdomadaire. Pour rappel, Geoffroy Lejeune était directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles quand le journal fut condamné pour «injure publique à caractère raciste», pour avoir publié un récit de sept pages en août 2020 dépeignant la députée LFI Danièle Obono en esclave.
from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/cGUpM6E
via IFTTT
Commentaires
Enregistrer un commentaire