Des étoiles de David taguées en Ile-de-France : enquête ouverte, Elisabeth Borne dénonce des « agissements ignobles » - Le Monde

Façade d’un bâtiment du 14ᵉ arrondissement où des étoiles de David ont été pochées sur les murs, à Paris, le 31 octobre 2023.

Le parquet de Paris a annoncé, mardi 31 octobre, avoir ouvert une enquête à la suite de la découverte « d’une soixantaine d’étoiles de David » pochées sur les murs du 14e arrondissement de la capitale. L’enquête pour « dégradation du bien d’autrui aggravée par la circonstance qu’elle a été commise en raison de l’origine, la race, l’ethnie ou la religion » a été confiée à la sûreté territoriale de Paris, a précisé le parquet. Ce délit est puni par une peine maximale de quatre ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.

Le parquet a précisé ne pas savoir « si ces tags ont pour but d’insulter le peuple juif ou d’en revendiquer l’appartenance, notamment puisqu’il s’agit de l’étoile bleue (et non jaune) ». « Ces pochoirs ont été marqués sur des façades, de manière manifestement indifférente à ce que les bâtiments abritaient, précise le parquet. Il n’est donc pas établi que cette étoile ait une connotation antisémite, mais cela ne peut être écarté d’emblée. »

La mairie du 14e arrondissement avait révélé, plus tôt dans la matinée, avoir reçu « plusieurs signalements d’étoiles de David déposées au pochoir sur de nombreux murs ». « Cet acte de marquage rappelle les procédés des années 1930 et la seconde guerre mondiale qui ont conduit à l’extermination de millions de juifs », écrit la municipalité dans un communiqué, dénonçant des « actes antisémites ». « L’antisémitisme plaqué dans nos rues comme aux heures les plus sombres », a également commenté Carine Petit, la maire de l’arrondissement.

Des tags semblables sont apparus le week-end dernier à Vanves et à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine), ainsi qu’à Aubervilliers et à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), où les pochoirs étaient accompagnés d’inscriptions telles que « De la mer au Jourdain, Palestine vaincra ». « Je condamne avec fermeté ces actes racistes et antisémites. Les coupables doivent être arrêtés et jugés avec la plus grande sévérité », a réagi le maire de Saint-Ouen, Karim Bouamrane, lundi. « L’antisémitisme constitue un délit », a rappelé la maire d’Aubervilliers, Karine Franclet, qui a dénoncé des « actes ignobles ».

« Devoir de la République de protéger tous les juifs de France »

« Au nom du gouvernement, je condamne avec une fermeté absolue ces agissements ignobles », a réagi la première ministre, Elisabeth Borne, mardi à l’Assemblée nationale. Elle a affirmé que « s’en prendre à quelqu’un parce qu’il est juif, (…) c’est s’en prendre à l’âme même de la République ». « C’est le devoir de la République de protéger tous les juifs de France », a-t-elle insisté, en affirmant que « tous ceux qui se rendent coupables de ces actes doivent être interpellés et condamnés » et que « rien ne peut être toléré, justifié ou excusé ».

Depuis l’attaque d’Israël par le Hamas, le 7 octobre, 2 500 signalements d’actes antisémites ont été reçus en France sur la plate-forme de signalement de contenus d’Internet Pharos, selon le ministère de l’intérieur. Dimanche, le garde des sceaux, Eric Dupond-Moretti, a fait état de plus de 400 interpellations pour « actes antisémites ».

Le Monde

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/RrVWFBG
via IFTTT

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des portiques pour sécuriser tous les lycées? Le résultat en demi-teinte en Auvergne-Rhône-Alpes - BFMTV

Gérald Darmanin évoque déjà son départ du ministère de l'Intérieur - Les Échos

Paris : trois incendies allumés devant des églises en quelques jours - Le Parisien