Guerre entre Israël et le Hamas : le "Tonnerre", navire militaire français, est en route vers Gaza pour "soutenir les hôpitaux" - franceinfo

Emmanuel Macron a indiqué mercredi qu'"un navire de la marine nationale" devait quitter prochainement le port de Toulon afin de porter assistance aux hôpitaux gazaouis.

Radio France

Publié Mis à jour

Temps de lecture : 1 min
"Le Tonnerre" est un porte-hélicoptère de la Marine nationale française, ici à Ajaccio le 22 mars 2020. (MAXPPP)

Le Tonnerre, parti de Toulon, est actuellement en route pour Gaza, a appris franceinfo de source proche du dossier mercredi 25 octobre.

Emmanuel Macron a annoncé un peu plus tôt, au cours d'une conférence de presse au Caire en compagnie du président égyptien, que la France allait envoyer un navire de la Marine nationale en Méditerranée orientale pour "soutenir les hôpitaux" de Gaza.

Le Tonnerre va "acheminer du matériel militaire humanitaire, des médicaments", a précisé le chef de l'État lors d'un point presse depuis le Caire avant son départ d'Egypte. La contribution du porte-hélicoptères "va être discutée avec les autorités israéliennes et palestiniennes, avec aussi les ONG et l'UNWRA", l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient, précise Emmanuel Macron. 

La France se met "en capacité de faire du soutien et de pouvoir prendre des lits" pour venir en aide aux populations. Ce seront soit "des lits sur terre dans le cadre des hôpitaux existants", soit, "si c'était une nécessité identifiée" pouvoir "accueillir sur ce bateau-hôpital". Les détails se détermineront "dans les prochains jours ou prochaines semaines avec les parties prenantes", ajoute le président de la République.

Le Tonnerre est un porte-hélicoptères amphibie qui dispose de structures hospitalières à bord.

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/D9uOM0R
via IFTTT

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des portiques pour sécuriser tous les lycées? Le résultat en demi-teinte en Auvergne-Rhône-Alpes - BFMTV

Gérald Darmanin évoque déjà son départ du ministère de l'Intérieur - Les Échos

Paris : trois incendies allumés devant des églises en quelques jours - Le Parisien