2024, l'année aide-mémoire d'Emmanuel Macron - Libération
:quality(70):focal(2359x901:2369x911)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/liberation/44PZOMAVYFFHDK3EKO4QICDR3U.jpg)
Agenda
Article réservé aux abonnés
Que reste-t-il à un président sans cap clair ni majorité absolue à l’Assemblée ? La parole et les symboles. L’année 2024 sera pour Emmanuel Macron remplie de rubans à couper et de grands discours mémoriels. Avec, à chaque étape, des messages à distiller et de belles cartes postales à envoyer aux Français.
Le 21 février, Missak Manouchian, accompagné de son épouse Mélinée, entrera au Panthéon. Une décision annoncée au printemps par Emmanuel Macron, dont les mandats auront été rythmés par la commémoration du 80e anniversaire des grandes dates de la Seconde Guerre mondiale. L’occasion de marteler une fois encore l’exaltation de «l’esprit de résistance» et de la capacité de «résilience» de la France. Avec Manouchian, c’est la résistance communiste qui entre enfin au Panthéon.
Rééditer l’exploit diplomatique de Mitterrand
Comme avec Joséphine Baker, née américaine et panthéonisée en 2021, le choix du héros de «l’Affiche rouge», d’origine arménienne, permettra au Président de rappeler sa conception de la nation française : «Etre français, c’est d’abord et avant tout choisir par le cœur et le sang versé de défendre un pays dont les valeurs sont synonymes de liberté, d’égalité et de fraternité», selon l’Elysée
from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/4C0aUrD
via IFTTT
Commentaires
Enregistrer un commentaire