Albert II et Charlène de Monaco sombres pour la Sainte-Dévote en présence de l'évêque d'Ajaccio - Histoires Royales

Ce 27 janvier 2024, le prince Albert II et la princesse Charlène de Monaco ont assisté à la messe de la Sainte-Dévote. Pour célébrer la sainte patronne de la Principauté à la cathédrale Notre-Dame, le couple princier avait opté pour la sobriété.

Lire aussi : Jacques et Gabriella de Monaco embrasent la barque de sainte Dévote avec frénésie

Le couple princier assiste à la messe de la Sainte-Dévote en toute sobriété

Le 27 janvier est un jour férié en Principauté, afin que les Monégasques puissent célébrer leur sainte. Le prince Albert II, 65 ans, et la princesse Charlène, 46 ans, ont pour habitude d’assister à une messe à la cathédrale Notre-Dame en ce jour de la Sainte-Dévote.

Le prince Albert II et la princesse Charlène saluent l’archevêque de Monaco devant la cathédrale en ce jour de Sainte-Dévote (Photo : David Nivière/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Albert II, Caroline et Stéphanie défilent à bord de voitures anciennes dans les rues de Monaco pour le centenaire du prince Rainier III

Fidèles à la tradition, les souverains se sont rendus à la cathédrale ce samedi. Mgr Dominique-Marie David, archevêque de Monaco, dirigeait l’office. Parmi les prélats présents se trouvait le cardinal François Bustillo, évêque d’Ajaccio. Le diocèse d’Ajaccio est aujourd’hui la circonscription de l’Église catholique en Corse.

Le cardinal Bustillo, évêque d’Ajaccio, a assisté à la messe de la Sainte-Dévote ce 27 janvier 2024 (Photo : David Nivière/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Albert II et Charlène de Monaco, Caroline et Alexandra de Hanovre scintillants au gala de la fête nationale en hommage à Caruso

Le cardinal Bustillo assiste à l’office à Monaco

La présence du plus haut représentant de l’Église catholique de Corse rappelle l’origine de sainte Dévote. Selon la légende, le 27 janvier 304, une chrétienne corse du nom de Dévote, persécutée par l’empereur Dioclétien, aurait fui en bateau et se serait échouée sur le rivage de Monaco. Plusieurs légendes existent à ce sujet, notamment une, écrite par l’historiographe du prince souverain Honoré II au 17e siècle. On dit également que des voleurs se seraient emparés des reliques de sainte Dévote au Moyen-Âge. Ceux-ci auraient été rattrapés par la mer et on aurait mis feu à leur embarcation. De nos jours, la veille de la Sainte-Dévote, une barque est enflammée en soirée par le souverain et sa famille.

Apparition au balcon du couple princier au Palais princier après la messe (Photo : David Nivière/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Stéphanie de Monaco : la première apparition symbolique de la princesse depuis qu’elle est grand-mère

Le prince Albert et la princesse Charlène portaient de vêtements sobres. Le chef de l’État portait un costume bleu marine et la princesse une tenue complète bleu marine également. Après l’office religieux, le couple princier a fait une apparition au balcon du Palais princier pour saluer les résidents et les Monégasques. Le prince Albert portait alors des lunettes de soleil.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/yMkzDZK
via IFTTT

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le chômage a poursuivi sa baisse en France au premier trimestre 2023 - Ouest-France

Marseille : trois blessés dans une fusillade à la cité Campagne Larousse - La Provence

Réforme des retraites : "Que ce soit le 15 décembre ou le 10 janvier, ça sera non aux 64 ans et non aux 65 ans", réagit la CFDT - franceinfo