Bien-être - Découvrez les villes et villages du Loiret où il fait bon vivre - La République du Centre

Comme tous les ans, l'association Villes et Villages où il fait bon vivre a dévoilé son palmarès 2024 dans le Journal du Dimanche. Découvrez où se situe votre commune.
Fait-il bon vivre dans votre commune ? Chaque année, l’association Villes et villages où il fait bon vivre réalise un classement de 34 820 communes françaises. Le palmarès 2024 a été dévoilé, dimanche 28 janvier, dans Le Journal du Dimanche.
Angers se retrouve à nouveau à la première place suivie de Bayonne, Biarritz, Anglet et Annecy. Orléans, première ville du département du Loiret, perd quatre places et se retrouve en 38e position quand, dans la région, Tours gagne douze places pour pointer en 27e position.
Pour constituer le classement, chaque ville reçoit un score parmi les 198 critères sélectionnés, répartis dans dix catégories : qualité de vie, sécurité, santé, transports, commerces et services, protection de l’environnement, éducation, solidarité, sports et loisirs, attractivité immobilière.
Les critères proviennent de sources officielles, comme l'Insee ou d'autres organismes étatiques. Ils sont hiérarchisés selon un ordre de priorité déterminé grâce à un sondage d'OpinionWay. Plus une catégorie est jugée importante, plus elle comptera dans le résultat final. "Cette année, une nouvelle catégorie va impacter les résultats : finances et impôts locaux. Dans le sondage OpinionWay réalisé pour cette édition, cette catégorie prend d’emblée la 8e place (à 29 %) sur 11, devant sports et loisirs, solidarité et attractivité immobilière. Cela dénote la préoccupation grandissante à l’égard des taxes et impôts", explique l'association.
Pour cette édition 2024, la protection de l'environnement a été ajoutée en prenant en compte l'indice Atmo, qui mesurer la concentration de particules polluantes dans l'air, de chaque commune et la proximité de sites industriels pollués.
Dans le Loiret, dans le top 3 des villes et villages où il fait bon vivre, on retrouve Orléans (38e place au niveau national), Olivet et Fleury-les-Aubrais. Montargis, la Venise du Gâtinais, arrive en quatrième place.
Dans le palmarès des villages du Loiret, Combleux (28e au niveau départemental et 4.539 au niveau national), Cercottes et Bou sont dans le trio de tête.
L'association établit également un classement en fonction des strates de population.
Au sein de la région Centre-Val de Loire, Orléans pointe en deuxième position, derrière Tours, mais devant Châteauroux, Joué-lès-Tours et Bourges. Pour le Loiret, arrivent ensuite Olivet (14e), Fleury-les-Aubrais (21e), Montargis (22e), Saint-Jean-le-Blanc (25e), Saint-Jean-de-Braye (27e), Gien (29e) ou encore Saint-Jean-de-la-Ruelle (30e).
from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/AHhaep6
via IFTTT
Commentaires
Enregistrer un commentaire