David Lisnard : «Écolos-déprimants, fossoyeurs de la politique familiale... ces autres responsables du déclin démographique» - Le Figaro

David Lisnard en 2022. François Bouchon / Le Figaro

TRIBUNE - L'idée selon laquelle l'accroissement de la population serait un danger pour la planète et le dénigrement de la famille traditionnelle ont contribué à la diminution du nombre de naissances, estime le président de Nouvelle Énergie* , qui plaide en faveur d'une politique familiale forte.

*David Lisnard est maire de Cannes et président de l'Association des maires de France.


Face à l'ombre grandissante du déclin démographique, la France se trouve à un carrefour critique de son histoire, après avoir longtemps résisté à la tendance observée ailleurs en Europe d'une natalité en berne.

Depuis 2010, année lors de laquelle nous avons connu le plus grand nombre de naissances depuis quarante ans, le taux de fécondité par femme a en effet glissé inexorablement de 2,11 à 1,68 en 2023. Il était encore de 1,78 en 2022. Si cette pente devait se poursuivre, les conséquences pourraient être dramatiques, tant sur le plan socio-économique que sur le devenir même de notre nation.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. En 2023, le nombre de naissances a atteint son plus bas niveau historique, passant pour la première fois sous la barre des 700 000, pour s'établir à 678 000. L'accroissement naturel a atteint son niveau le plus bas depuis l'après-guerre, avec un différentiel positif de 43.000 entre le…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/hsnGyJK
via IFTTT

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le chômage a poursuivi sa baisse en France au premier trimestre 2023 - Ouest-France

Marseille : trois blessés dans une fusillade à la cité Campagne Larousse - La Provence

Réforme des retraites : "Que ce soit le 15 décembre ou le 10 janvier, ça sera non aux 64 ans et non aux 65 ans", réagit la CFDT - franceinfo