Loi immigration : le président des Républicains dénonce "un hold-up démocratique" du Conseil constitutionnel - franceinfo

>> Ce direct est désormais terminé.

La droite gronde. Le président des Républicains Éric Ciotti a dénoncé vendredi 26 janvier "un hold-up démocratique" du Conseil constitutionnel qui, en censurant pour des raisons de forme une large partie de la loi immigration, "prive le peuple français de sa souveraineté". Qualifiant cette décision de "scandaleuse", Eric Ciotti a également accusé sur RMC le président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius de "collusion" avec Emmanuel Macron.

"Pas d'échec" pour la majorité. La décision du Conseil constitutionnel de censurer très largement la loi immigration "n'est certainement pas" un échec pour la majorité présidentielle, a soutenu Yaël Braun-Pivet, la présidente de l'Assemblée nationale, au micro de France Bleu.

Une "tache indélébile" pour la gauche. Les coups de ciseaux du Conseil constitutionnel ont été accueillis avec "satisfaction" à gauche de l'échiquier politique, même si "le gouvernement portera comme une tache indélébile l'appel à voter" le texte, a réagi le socialiste Olivier Faure.

Une promulgation rapide à venir. Emmanuel Macron a demandé à Gérald Darmanin de "tout mettre en œuvre pour que la loi soit appliquée dans les meilleurs délais". Le chef de l'Etat promulguera le texte "dans les heures qui viennent", a annoncé le ministre de l'Intérieur sur TF1.

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/1p6wcID
via IFTTT

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le chômage a poursuivi sa baisse en France au premier trimestre 2023 - Ouest-France

Marseille : trois blessés dans une fusillade à la cité Campagne Larousse - La Provence

Réforme des retraites : "Que ce soit le 15 décembre ou le 10 janvier, ça sera non aux 64 ans et non aux 65 ans", réagit la CFDT - franceinfo